- Alan comment devient-on voyant ?
On est voyant, je ne pense pas qu’on le devienne. Par contre, on peut en prendre véritablement conscience après un choc émotionnel. Pour ma part, dès ma plus jeune enfance, ma famille observe chez moi une importante perception extrasensorielle. Je développe très tôt une clairvoyance, voire même une clairaudience, qui évolueront avec le temps. Mes proches m’entourent de beaucoup d’amour et me permettent ainsi de m’épanouir et de vivre normalement cette particularité avec toujours et encore le désir d’aider l’autre, les autres.
- Vous êtes médium de naissance, alors pourquoi utilisez-vous un tarot ?
Alors que j’étais encore un adolescent, je souhaitais depuis longtemps rencontrer Madame Nora. Elle était une personne d’un âge très avancé qui « faisait » les cartes, et prédisait l’avenir. Ce personnage m’intriguait beaucoup, car on lui prêtait des pouvoirs incroyables. Au cours de la première consultation, très vite, les choses ont basculé. Je me suis mis à beaucoup parler d’elle, de son passé, de son présent, et aussi de son futur. Elle ria énormément en me disant que c’était elle qui devait payer la consultation. Elle m’invita à revenir la semaine d’après. Madame Nora est devenue, au fil des mois, et de nos rencontres, ma meilleure amie. Elle trouvait que ma voyance partait dans tous les sens, et qu’il fallait canaliser toute cette énergie, mieux gérer tout ce que je percevais, de mieux me concentrer. D’après elle, le tarot pouvait être le support idéal pour m’aider à mieux diriger tout cela. Madame Nora m’apprit la signification des cartes, avec une joie de vivre, une patience, et tellement heureuse de partager son savoir. Ma voyance s’en trouva fluide, plus maîtrisée. Elle m’offrit ce tarot égyptien que j’utilise encore aujourd’hui. Ce tarot ne m’a jamais quitté, et Madame Nora n’est jamais loin de moi lors d’une consultation.
- Que signifie pour vous le chemin de vie ?
Dès notre naissance, notre chemin de vie est en place. Ce chemin de vie est notre destinée pour un long parcours de notre propre existence. Durant cette traversée faite de moments de bonheurs, de joies, et également de moment de doute, de tristesse, de chagrin. Tous ces moments où la vie nous bouscule, où nous sommes submergés par des vagues de peur, de découragement, d'angoisse. Ces forces supérieures, comme je les appelle, m’apportent et me permettent d’avoir cette possibilité de guider une personne durant ces moments difficiles pour lui donner tout l’éclairage sur la suite des événements de sa vie. C’est comme cela que peux guider ceux qui me consultent.
- Pouvez-vous donner des dates ?
En médiumnité, la notion du temps est quelque chose de très abstrait. Je perçois d’une façon assez évidente quand cela est proche, plus éloigné, voir très lointain. C’est impossible de donner une date précise, et cela est propre à tous les médiums.
- Quelle est votre philosophie ?
Force est de constater que le négatif amène toujours du positif. Toujours garder l’espoir, de croire en l’homme, à sa propre destinée, et surtout en l’immense pouvoir de l’amour au sens le plus large du terme.
- Comment se passe une consultation ? Voyez-vous des images ? Entendez-vous des paroles ?
Chaque consultation est unique, et aucune consultation n’est semblable à une autre. Pour mettre la consultation en place, et créer un moment privilégié avec une personne que je ne connais pas, je lui demande son prénom, sa date de naissance, et demande de me poser une question précise pour aller plus rapidement vers l’essentiel. Après un premier tirage avec mon tarot, ma voyance peu à peu s’installe. Alors, commence ce phénomène très particulier de parler avec cette personne comme si je la connaissais depuis toujours. Le ton de ma voix est différent selon que ma voyance me porte soit à parler avec autorité, soit avec douceur. Lors d’une consultation, je peux capter une image, un lieu, un détail, une couleur, … Ma concentration devient importante et, cela me permet de pouvoir éclairer et guider la personne.
- Comment aidez-vous à travers votre voyance, et pouvez-vous tout dire sans détour ?
Je me dois de ne rien cacher, de dire à la personne le positif, comme le négatif. Sinon à quoi cela aiderait la personne si ce que je dis n’est pas dans la vérité. Toutefois, je ne suis ni gentil, ni méchant, mais certaines révélations doivent être dites avec tact, diplomatie, et parfois avec pudeur et retenue. Il est important que dans les premières minutes de la consultation, je perçoive bien la personnalité, la sensibilité, le présent, et le vécu du passé, proche ou lointain, pour comprendre la personne, et le pourquoi de sa question.
- Pouvez-vous vous tromper ?
C’est souvent lié à l’interprétation qu’en fait sur l’instant la personne qui consulte.
Voici une anecdote très significative : Je dis à une jeune femme que bientôt elle va faire une rencontre sur le plan affectif, et s’en suivra un engagement sur du très long terme pour le couple. Un détail important, cet homme aura un uniforme. Aussitôt, la jeune femme me rétorque : « Un militaire ! » Entre temps, il lui faut trouver un travail, et se retrouve caissière dans un cirque installé à Paris pour quelques mois. Comme elle ne voit pas de militaire venir vers elle, elle se dit Alan s’est trompé. Un jeune homme faisant parti du cirque vient la voir chaque jour. Petit à petit, une idylle se noue entre eux deux. Tant pis pour le militaire. Un après-midi, le jeune homme ayant trop tardé avec sa belle, se rend compte que le spectacle va bientôt commencer. Il panique en lui disant : « Mon dieu, vite, il faut que j’aille mettre mon uniforme, je vais rater le début du spectacle ! » En effet, la journée, il s’occupait des animaux, et lors des représentations, il était garçon de piste avec un bel uniforme…Aujourd’hui, cela fait environ trois ans qu’ils sont mariés.
- Les voyants profitent-ils du mal être des gens?
En ce qui me concerne, je ne suis pas un homme d'argent, je ne dirige aucune société, et mon temps passé pour mes consultations est rétribué par un cabinet des plus honnêtes, et des plus scrupuleux. J'ai surtout une démarche spirituelle qui m'est propre, et, ce que j'ai reçu à ma naissance, n'a jamais été détourné pour nuire à qui que ce soit. Jamais. J'éclaire, je guide en m'investissant avec beaucoup d'énergie, avec toujours cette profonde sincérité, et une entière compassion.
Pour ma part, j'ai plus de femmes que d'hommes. Je crois que cela vient surtout du fait qu'une femme a une meilleure approche de la voyance. Néanmoins, les mentalités changent, et les hommes sont de plus en plus ouverts à la voyance. Contrairement aux idées reçues, leur demande va le plus souvent vers des questions affectives.
Je ne connais pas toujours la profession de la personne, car la question est souvent liée à la vie privée, à l'intime. Cela dit, le milieu professionnel m'importe peu. Ce qui est important, me semble-t-il, c'est de bien éclairer chaque personne, et d'apporter des réponses claires, et concises.
Je ne porte jamais de jugement personnel, et mes propos, voir mes conseils, sont toujours guider par ma voyance.
De tout temps, la voyance a toujours été proche des gens.
- En consultant ne risque-t-on pas de perdre son objectivité et son libre arbitre ?
Vous perdriez votre objectivité et votre libre arbitre, si vous étiez sous l’influence d’un imposteur, d’un manipulateur. Je ne réponds jamais en fonction de moi-même, de mes idées, de mes convictions, mais en fonction de ce que je vois pour la personne. Comme je l’ai dit, chaque consultation est unique, et la personne doit se reconnaître dans ce que je leur dis de leur passé, et de leur présent.